Lorsqu’on débute son activité en tant que jeune entrepreneur, il y a une question qui se pose assez rapidement à partir du moment où l’on commence à effectuer des bénéfices. Faut-il gérer sa comptabilité soi-même ou passer par les services d’un expert comptable ? Ce dernier ne travaille effectivement pas gratuitement et on se demande alors si cela en vaut l’investissement. Dans cet article, nous allons vous exposer trois raisons pertinentes de privilégier un expert comptable pour sa comptabilité.
Une expertise pointue pour une comptabilité de qualité
Lorsqu’on confie sa comptabilité à un expert comptable, c’est avant tout pour pouvoir bénéficier de son expertise dans le domaine. Rappelons qu’il s’agit d’un professionnel diplômé (bac+5) et qu’il saura réaliser toutes les opérations comptables avec rigueur et précision. Il se doit par ailleurs d’être à jour concernant les dernières réglementations fiscales et juridiques. Cela signifie que si vous souhaitez rester dans la légalité, vous pouvez lui donner votre confiance les yeux fermés. Et avec l’assurance que vos affaires sont entre de bonnes mains, c’est plus reposant au quotidien !
Pour information, gardez en tête que l’expert comptable est responsable en cas d’erreur. Cela signifie que si votre entreprise subit un redressement fiscal à cause d’une erreur de calcul, cela sera à lui d’en assumer les responsabilités, pas à vous. Bon à savoir !
Un gain de temps et d’efficacité non négligeable
En tant qu’entrepreneur, vous êtes certainement débordé par les tâches quotidiennes de votre entreprise et il peut être difficile de trouver le temps de s’occuper de la comptabilité. Surtout qu’il s’agit en plus de tâches assez rébarbatives qui demandent beaucoup de concentration afin d’éviter de réaliser des erreurs qui pourraient s’avérer fatales par la suite. En confiant cette mission à un expert comptable, vous gagnez du temps et pouvez vous concentrer pleinement sur le développement de votre entreprise.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, un expert comptable dispose de logiciels de comptabilité performants. Ce qui fait qu’avec une organisation rigoureuse, cela lui permet de travailler efficacement et de réaliser rapidement toutes les opérations comptables nécessaires. Bien que ce type de logiciel puisse être utilisé par les entrepreneurs qui ne sont pas experts dans le domaine, cela nécessite tout de même une formation avant de les maitriser pleinement. Encore une fois du temps de gagné en optant dès le départ pour un expert comptable !
Des conseils personnalisés pour une gestion financière optimale
Un expert comptable ne fait pas que gérer votre comptabilité en général : celui-ci vous apporte également des conseils personnalisés afin que la gestion financière de votre entreprise soit optimale. Nous ne parlons pas ici d’évasion fiscale (que l’on préfère nommer “optimisation fiscale” désormais), mais plutôt de l’élaboration de business plan réaliste. Cela nécessite alors de prévoir des budgets et de suivre les résultats financiers. Vous y verrez alors bien plus clair dans votre aventure entrepreneuriale et cela vous évitera de réaliser de mauvais choix facilement évitables.
D’autre part, un expert comptable peut vous conseiller sur les différents dispositifs fiscaux et juridiques qui peuvent vous permettre d’optimiser votre fiscalité et de réduire vos charges sociales. Par exemple, si vous avez la possibilité de recevoir des aides de l’état en réalisant telle ou telle action, il sera là pour vous renseigner. Il existe à l’heure actuelle pas moins de 2000 aides publiques financières, encore faut-il prendre le temps d’aller tout vérifier !