Le terme “storytelling” ne vous est certainement pas inconnu puisque cela fait un petit moment qu’on l’utilise communément en français et les politiciens en sont d’ailleurs friands. Toutefois, dans un cadre marketing, il y a quelques subtilités. Pour cet article, on vous fait un résumé en deux points.
Le storytelling marketing, c’est quoi ?
Le storytelling marketing est une technique qui consiste dans son principe à raconter des histoires pour susciter l’intérêt et l’engagement des consommateurs. Celles-ci peuvent permettre de promouvoir des produits ou une marque dans son ensemble. On se base alors sur la psychologie humaine afin que les personnes ciblées puissent s’identifier à un ou plusieurs personnages et ressentir des émotions particulières.
En quoi le storytelling marketing est-il une approche intéressante ?
Si vous utilisez les services d’une agence de communication aujourd’hui, il y a de grandes chances que l’on vous propose d’utiliser le storytelling. Il faut dire que c’est une bonne façon de se démarquer de la concurrence en créant une expérience qui sort de la norme plutôt que d’utiliser des messages marketing vus et revus.
De plus, comme les histoires racontées nous touchent à titre personnel au niveau émotionnel, cela rend possible la création d’un lien plus intime avec les consommateurs qui se sentent compris. Cela amène alors une meilleure fidélisation.
Enfin, si vous souhaitez transmettre des messages complexes, le storytelling marketing est clairement une technique adaptée. En effet, à travers une histoire suffisamment riche et bien travaillée, il y a moyen de véhiculer un grand nombre d’informations sans que cela ne soit trop explicite.