Ces dernières années, on entend beaucoup parler de l’usage des DATI pour les travailleurs isolés. Non, cela n’a rien à voir avec la femme politique française Rachida Dati puisque ce serait tout de même compliqué de recourir à des êtres humains pour protéger chaque travailleur. Trêve de plaisanterie, nous allons vous présenter dans cet article quelques éléments utiles si vous avez dans l’idée d’acquérir un DATI dans un avenir proche.
Les DATI permettent de détecter les chutes, mais pas uniquement
Si les DATI (dispositifs d’alarme pour travailleur isolé) sont devenus très populaires sur le marché, c’est notamment pour la fonction qui permet de détecter les chutes. En fait, le capteur va lancer un avertissement s’il constate une perte de verticalité. C’est très utile si par exemple vous gérez des travailleurs isolés qui exercent un métier du bâtiment puisque les chutes sont assez probables.
Toutefois, en dehors des chutes, les DATI peuvent émettre une alarme à propos d’autres phénomènes anormaux. On peut ainsi citer un arrachage du dispositif (suite à un accrochage du travailleur par exemple), une absence totale de mouvement (malaise sur le lieu de travail), la présence d’un gaz toxique…
Il existe des types de DATI assez variés
Si vous avez uniquement en tête le fameux boîtier électronique à avoir dans sa poche à l’évocation du mot “DATI”, c’est que vous n’avez pas été assez bien informé sur le sujet. En effet, il existe également des montres DATI plus discrètes et pratiques à l’usage ou encore des téléphones équipés avec une application dédiée. Quoi qu’il en soit, vous devriez trouver le dispositif qu’il vous faut en fonction des exigences de votre secteur de travail !